Et si tu étais déjà une leader naturelle sans le savoir
- Oriane Reiner
- 29 oct.
- 5 min de lecture

Penses-tu qu’une leader sommeille en toi ? En tant que coach, j'ai rencontré tellement d'entrepreneuses qui me disaient : « Moi, une meneuse ? Oh, non, je n’en suis pas une ! ».
Pourtant, en les observant, je détecte toujours cette petite étincelle lorsqu’elle évoque leur métier, leurs ambitions pour l’avenir de leur société, ou quand elles discutent avec des clients. Leur capacité à rassurer les autres, à les écouter et à trouver des solutions génère un climat de confiance et de bien-être qui fait toute la différence.
Mais tu te demandes peut-être en quoi consiste le leadership naturel ? Si tu en es une ?
Découvrons ensemble les caractéristiques typiques de ces personnalités charismatiques et l’impact qu’elles ont sur leur environnement.
Qu'est-ce qu'une leader naturelle ?
Sais-tu ce que cela signifie ? Ce que la notion de « naturelle » implique dans le leadership ? Eh bien, être une leader naturelle, c'est agir instinctivement !
Tu ne cherches pas à t’imposer et, pourtant, tu possèdes une aura, une influence sur les autres par ta simple présence. Une sorte d'autorité douce et rassurante qui ne nécessite pas de crier ou de forcer.
Tu as peut-être déjà croisé ce type de personnalité ? Celles qui inspirent le respect d'un simple regard, avec quelques mots ou gestes bienveillants. Ces personnes ont cinq caractéristiques qui ne trompent pas :
Elles inspirent naturellement confiance : quand des personnes rencontrent un problème, elles se tournent spontanément vers ce guide pour lui demander conseil. Parfois, sa simple présence permet de nous rassurer et d’y voir plus clair.
Elles savent prendre des décisions très rapidement : lorsque survient une urgence ou une crise, elles restent calmes et réfléchissent vite pour trouver des solutions et passer à l’action.
Elles démontrent une grande autonomie dans le travail : elles sont proactives. Elles identifient ce qui marche ou non et se mettent au travail sans besoin d’être dirigé.
Elles possèdent une énergie positive : dès qu’elles arrivent dans une pièce, l’ambiance change. Elles ont une capacité à fédérer et à créer une émulation inspirante pour ceux qui les entourent.
Elles communiquent avec leur cœur : leur authenticité et leur bienveillance sont leur plus grande force. Elles écoutent activement, soutiennent et encouragent sans faillir.
Avec cette description, est-ce que tu visualises une personne en particulier ? Et toi, te reconnais-tu ? Si c’est le cas, alors, tu es une leader naturelle. Passons maintenant à la manière dont cela affecte ta vie professionnelle.

Comment la meneuse authentique transforme-t-elle son entreprise ?
J’aimerais te parler de Sarah. Elle s’est lancée dans l’entrepreneuriat il y a trois ans en créant son agence de courtage. Quand je l’ai rencontrée, elle se disait incapable de diriger une équipe et elle se comparait sans cesse aux autres :
À ces anciens patrons et managers
À ces entrepreneurs communiquant leurs réussites sur les réseaux sociaux
À ces proches ayant une forte autorité
Mais Sarah avait un superpouvoir ! Elle savait écouter. Quand elle rencontrait un client pour la première fois, elle ne cherchait pas juste à vendre ses services, elle écoutait attentivement pour déchiffrer ses vrais besoins. Elle posait des questions douces, elle creusait avec gentillesse. Et ses clients repartaient toujours en se disant : « Enfin quelqu'un qui me comprend ! ».
Au fil des mois, son authenticité et sa bienveillance ont fait fleurir quelque chose d’inattendu. Ses clients sont devenus ses meilleurs ambassadeurs. Ils la recommandaient à tous ceux qu’ils rencontraient et qui pouvaient avoir besoin de ses prestations. Elle avait instauré une bulle de confiance où les clients osaient partager leurs vraies préoccupations.
Après quelque temps, victime de son succès, Sarah s’est entourée de collaborateurs pour répondre à la demande. Elle n’a pas essayé de changer. Elle est restée elle-même et a reproduit le même comportement. Elle écoutait ses collègues et leur faisait confiance. Elle avait su créer un climat bienveillant et encourageait la prise d’initiative, leur donnant envie de donner le meilleur d'eux-mêmes. Pas en étant autoritaire, mais en étant présente. En célébrant leurs réussites, les plaçant sur le devant de la scène, en les soutenant dans leurs difficultés.
Avec le recul, Sarah a identifié son leadership personnel. Elle n’avait pas besoin de reproduire les méthodes des autres et de changer. C'est ça, le secret des meneuses naturelles : elles transforment leur sensibilité en force, leur tolérance en avantage concurrentiel, leur authenticité en aimant à clients.
« Si vos actions inspirent les autres à rêver davantage, apprendre davantage, faire davantage, et devenir davantage, vous êtes un leader. » — John Quincy Adams, 6e président des États-Unis
Comment cultiver votre leadership au quotidien ?
Maintenant que tu en sais plus sur ce trait de personnalité et que cela a fait écho en toi, tu souhaites peut-être développer ton potentiel. Alors, imagine que ce trait de caractère est comme une plante. Tu possèdes déjà la graine en toi, mais il faut du temps et de l’attention pour la faire fleurir.
Commence par accepter que tu aies le potentiel en toi. C’est le premier pas. Ne te précipite pas vers des solutions extérieures. Je vois beaucoup de femmes cumuler les formations pour acquérir des techniques, cherchant une recette miracle pour se transformer en mentores qu’elles rêvent de devenir. Alors que la solution est là, au fond d’elle.
Apprends à faire confiance à ton instinct, ton ressenti. Suis tes émotions, elles te mèneront sur la bonne route, celle qui te correspond. Elles t’alerteront aussi quand cela n’ira pas. C'est ton GPS intérieur, ta boussole personnelle. Plus tu l'écoutes, plus elle se renforcera et sera fiable.
Mets de côté les injonctions entrepreneuriales qui te poussent à cacher tes failles et vulnérabilités. On pense à tort qu’être un dirigeant c’est se montrer fort tout le temps, sans montrer ses faiblesses. Partagez ses doutes et ses apprentissages demandent plus de courage encore. Apprendre à montrer tes émotions et à ressentir celles des autres fera de toi une inspiratrice. Les gens qui t’entourent se connecteront à ton humanité, pas à ta perfection.
Préserver ton leadership, c’est préserver ton énergie ! Pourquoi ? Parce qu’il s'exprime quand tu es alignée et que tu te sens bien dans ta peau. Une leader naturelle a confiance en elle, et l’insuffle aux autres. Alors, mets en place une route, celle qui te fait du bien, recharge tes batteries et te reconnecte à toi-même. Médite, balade-toi en pleine nature, dessine ou fais du sport. Ton épanouissement est la clé qui déverrouillera ton potentiel.
Et enfin, entoure-toi des bonnes personnes. Celles qui, comme toi, ont envie de se dépasser, mais avec bienveillance. Celles qui désirent progresser et s’épanouir, tant sur le plan personnel que professionnel. Tu possèdes cette capacité à encourager l’intelligence collective et le développement individuel, à attirer les talents et à les retenir. Ces personnes viendront à toi, car tu sauras créer une dynamique positive et motivante.
Laisse briller ta lumière
Être entrepreneuse, c’est avoir en soi les qualités d'une meneuse authentique. Alors, prends le temps de les découvrir, apprends à les reconnaître, cultive-les et laisse-les s’exprimer pleinement.
Que ce soit par l'intuition, l'écoute de ton énergie intérieure ou des méthodes de coaching plus classiques, chaque chemin peut t'aider à révéler la meneuse exceptionnelle que tu es déjà.
Ce n'est pas une question de pouvoir. C'est une question d'authenticité !
En acceptant ton style de leadership naturel, tu ne vas pas seulement inspirer les autres. Tu vas aussi créer l'entreprise et la vie qui te correspondent vraiment.
Oseras-tu révéler la leader naturelle qui sommeille en toi ? Si oui, je peux t'accompagner si tu en ressens le besoin, avec mon programme Holi'Berté dans mon business.




Commentaires